Libreville, Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est de la cinquantaine de chefs d’Etats et de gouvernement dont Barak Obama et leurs hôtes le Roi Willem Alexander et le Premier ministre hollandais Mark Rutte, présents à la Haye depuis dimanche 23 mars 2014 pour le sommet sur la sécurité nucléaire qui se tient les 24 et 25. Sont également annoncés le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-Moon et le directeur général de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano.
Les débats du sommet de la Haye tourneront autour des moyens permettant d’empêcher la prolifération des armes nucléaires sur la planète face notamment à la menace de voir des mouvements terroristes entrer en possession de l’arme nucléaire.
« Il existe une quantité considérable de matériel nucléaire dans le monde. S’il tombe dans les mauvaises mains, les conséquences seraient désastreuses. La communauté internationale a pour devoir d’utiliser tous les moyens pour éviter ce scenario », a indiqué le chef du gouvernement néerlandais lors de sa conférence de presse.
Rappelons que c’est le Président américain Barak Obama qui, à Prague en République tchèque, avait appelé la communauté internationale à mettre sous contrôle tout matériel nucléaire sensible dans un délai de quatre ans. Depuis lors, ont suivi les sommets de Washington, Seoul et celui en cours à la Haye.
Par ailleurs les relations bilatérales Gabon – Pays-Bas s’illustrent par divers accords dans les domaines de transport aérien et de la défense, outre la présence de la société anglo-néerlandaise Shell dans l’exploitation du pétrole gabonais et la société néerlandaise Boskalis, attestent des possibilités d’autres investissements directs hollandais au Gabon.