Dans la perspective du départ de la multinationale anglo-néerlandaise du pays, la compagnie américaine se montre intéressée par son portefeuille.
Le 23 novembre dernier, Carlyle Group, la firme américaine de private equity, a annoncé qu’elle ferait partie du dernier carré des discussions, pour la reprise potentielle des actifs de la multinationale anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell au Gabon, d’après l’agence de presse Reuters.
Dans les starting-blocks des négociations, on retrouverait aussi Perenco, un opérateur indépendant américain. Ce désinvestissement de Shell sur ses opérations gabonaises est annoncé depuis le début de l’année.
Il intervient dans le cadre d’une stratégie globale visant à céder jusqu’à 30 milliards $ d’actifs dans le monde, après avoir acquis BG Group. Shell ne commente pas officiellement l’évolution des choses.
La reprise des actifs Shell Gabon, pourrait constituer un deuxième investissement de Carlyle Group en Afrique depuis le début 2016 et son septième en Afrique en général.