Selon Segura-Ubiergo, chef de la mission du FMI au Gabon, « les résultats obtenus par le Gabon sont très encourageants et pourraient servir d’exemple dans la sous-région ».
Dans le cadre de la diversification économique engagée pour faire face à la crise pétrolière, le gouvernement a reçu pendant quelques jours, une mission du Fonds Monétaire International afin d’identifier les mesures envisageables qu’impose la situation économique actuelle.
A l’issue des échanges avec les autorités, le représentant du FMI s’est montré optimiste sur l’évolution de notre économie et les mesures prises par le gouvernement. Il apparaît que malgré une conjoncture internationale difficile et la baisse des recettes liées au pétrole, la situation économique du Gabon est loin d’être alarmiste.
Selon lui, les efforts du gouvernement dans les secteurs de l’agriculture, du bois et des services sont de nature à atténuer les conséquences du choc brutal des cours du pétrole. Il encourage donc le Gabon à poursuivre le processus d’ajustement budgétaire en cours et aller encore plus loin dans les réformes engagées dans ce sens.
Enfin, compte tenu des bons résultats du Gabon, Alex Segura-Ubiergo, du département Afrique du FMI a souhaité que le bon exemple du Gabon puisse servir dans les autres pays de la sous-région.