Après 7 décennies à desservir le Gabon, Air France surfe sur du billard. Ses prestations, sa flotte et ses milliers de passagers par an, rendent comptent d’un savoir-faire indéniable lui valant de nombreuses distinctions internationales. Immersion au cœur de cette desserte historique.
Célébrant ses 70 ans de liaison entre Libreville et Paris, le groupe Air France-KLM a initié une visite de presse au cœur du dispositif ayant fait le succès de la compagnie. Notamment une immersion au sein de ses installations de l’aéroport international Roissy Charles-de-Gaulle, à Paris.
Au cœur de ce système assurant aussi bien le confort du passager, que la gestion des bagages et du service fret, le Centre de contrôle opérationnel (CCO). Construit depuis mars 1996, il s’occupe des avions qui arrivent, se posent et repartent. Ce centre est dirigé par un décideur opérationnel à qui la décision d’agir sur les irrégularités intervient en dernier ressort, entre autres.
Dans l’univers de cette chapelle stratégique du hub de Roissy Charles-de-Gaulle, sont gérés un peu plus de 230 destinations en correspondance vers d’autres destinations offertes aux passagers au départ du Gabon. Deuxième en Europe et huitième mondiale, le hub parisien reçoit 137 compagnies aériennes et affiche un taux de réussite des correspondances opérées de 99%. 62 millions de passagers par an empruntent sa plateforme.
Soucieux de ce positionnement de l’espace aéroportuaire, le CCO est sans cesse motivé par l’innovation. Une démarche ayant abouti aux salons de la cabine «La Première». Un espace représentatif de l’élégance à la française, où se mêlent environnement pur et des couleurs très douces.
Il s’agit également de la meilleure compagnie first class pour ce qui est des aminities (trousse de confort, futons, pyjamas, tout ce qui procure le confort à bord). Elle détient également le titre de meilleure compagnie «fisrt class» en termes de restauration.
A cela s’ajoute «Le Park», un salon du Hall K, un des halls qui accueille du long courrier. Une salle d’attente réservée aux clients haut de gamme. Avec une vue imprenable sur la piste d’atterrissage, il est dédié à la détente avant le vol. Il accueille en moyenne 6500 clients/jour. Un service administratif y est présent pour les réservations et autres services, un service de restauration avec, en prime, un salon de soins pour quelques minutes de massage offert au passager. La construction d’une extension pour la partie spa est attendue à la mi-2017.
Pour couronner le tout, Paris Aéroport, le gestionnaire de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, a construit un hôtel city au luxe marqué de 80 chambres faites de 68 «premium» et de 12 «family». Les prix varient entre 60 et 135 euros. Le tout concourt à l’éclosion d’un environnement surréaliste et futuriste participant au rayonnement et la longévité de la compagnie Air France.