Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Jean-Fidèle Otandault : Pas suspendu, mais…
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  Gabon Review
Le
© Autre presse
Le Directeur général du budget et des finances publiques (DGBFIP), Jean Fidèle Otandault
Comment


Le directeur général du Budget et des Finances publiques n’a pas été suspendu comme le prétendait la rumeur ces derniers jours. Pourtant, ses collaborateurs dénoncent à demi-mot une campagne de dénigrement orchestrée par des personnalités originaires du Haut-Ogooué.


Jean-Fidèle Otandault, serait-il «victime de son succès» ? Au regard de la rumeur persistante, relayée par certains médias, qui le disait suspendu de ses fonctions, les collaborateurs du patron de la Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP) répondent par l’affirmative. Et si ces derniers se sont finalement résolus à démentir la rumeur, ils n’en pensent pas moins que celui que certains présentent comme un «super DG» fait l’objet d’«une campagne de dénigrement» depuis quelques temps. Traduction : depuis l’arrivée de Mathias Otounga Ossibadjouo à la tête du ministère du Budget et des Comptes publics.

Pourtant, les proches du DGBFIP ne nient pas qu’il y a eu quelques tensions entre le membre du gouvernement et leur patron, à la suite d’une réunion convoquée il y a quelques jours. «Il s’agissait d’un mal entendu, qui a vite été réglé entre les deux hommes qui se respectent mutuellement. Pour preuve, ils étaient tous les deux devant les députés ce matin (24 novembre 2016) pour traiter la question du budget 2017. Cette rumeur, on sait d’où elle a été lancée», a confié un collaborateur de Jean-Fidèle Otandault ayant requis l’anonymat, quand l’intéressé, lui, se refuse à s’exprimer sur la question.

«Le DG bénéficie du soutien et de la confiance du chef de l’Etat.» © DCP-Gabon
«Le DG bénéficie du soutien et de la confiance du chef de l’Etat.» © DCP-Gabon
Dans les couloirs du bâtiment abritant les bureaux du DGBFIP, il se murmure que les «attaques» lancées contre «le boss» proviennent d’individus plus ou moins proches de Mathias Otounga Ossibadjouo, la plupart originaires de la province du Haut-Ogooué au même titre que le ministre et…le président de la République. «En réalité, a estimé le collaborateur, le DG paye sa rigueur, instaurée dans la gestion de l’argent public depuis son arrivée à la tête de la DGBFIP. Certains voudraient le voir renouveler les anciennes pratiques, au point de salir son image auprès de la tutelle jusqu’au niveau du chef de l’Etat qui, malheureusement pour eux, lui accorde son soutien et sa confiance.» Ce que ce proche du DG a refusé d’admettre ce sont les critiques récurrentes portées contre son patron, perçu par nombre de ses collègues comme un responsable «arrogant», qui ne manque pas l’occasion de rappeler à qui veut l’entendre que c’est Ali Bongo lui-même qui est allé le chercher en France pour l’aider à mieux gérer les finances publiques. Une assurance que certains, autour du ministre de tutelle, voient d’un mauvais œil.

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Jean-Fidèle Otandault, selon certains, paierait également sa relation avec Maixent Accrombessi, l’ancien directeur de cabinet du président de la République. Ne disposant plus du soutien direct de ce proche d’Ali Bongo, le DGBFIP semble désormais être la cible des adversaires de l’ancien puissant dircab, qui verraient bien à sa place un de ses adjoints : Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, DGA1, demi-frère d’Ali Bongo. Mais pour l’heure, Jean-Fidèle Otandault reste bel et bien en place. Gageons que ça dure.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment