Un nouveau regroupement de plusieurs partis politiques de l’opposition, dénommé ‘’Alliance nouvelle de l’Opposition (ANO)’’, a vu le jour mercredi à Libreville à la suite de la signature d’une charte qui a porté à la tête de ce regroupement l’opposant Bruno Ben Moubamba.
Près d’une dizaine de formations politiques de l’opposition parmi lesquelles l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Front d’Égalité Républicain (FER), le Parti Socialiste Unifié (PSU), le RGUP, l’UPN, ont pris part à l’acte solennelle de signature de cette charte en présence des militants, partisans et sympathisants des différents partis politiques membres de l’ANO.
Nouvellement installé pour une durée de trois mois, le président de l’ANO, Bruno Ben Moubamba a décliné l’objectif de cette charte.
« La charte que nous venons d’élaborer, vise un objectif noble pour le peuple gabonais, car s’inscrivant réellement dans une démarche qui se veut à la fois pédagogique et socialisante pour l’ensemble du peuple qui nous accompagne », a-t-il indiqué, exhortant par la suite ses paires à penser utile et à agir avec détermination pour la réussite de leur mouvement.
Rappelons que, l’ANO regroupe en son sein des formations politiques non signataires de la charte de la Majorité républicaine et Sociale pour l’Émergence et, celles n’appartenant à aucun autre regroupement de partis politiques de l’opposition. Ses missions sont, entre autres, d’œuvrer pour l’édification d’une société nouvelle, dans le respect de l’égalité en s’investissant pour le développement intégral du Gabon et de fédérer tous les partis politiques se réclamant de l’opposition.