Le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMG) a décidé jeudi au terme d’une assemblée générale à Libreville d’entrer en grève d’avertissement de 15 jours à compter de lundi prochain, a annoncé le vice président du syndicat, Justin Loundou.
« Nous avons décidé d’entrer en grève pour 15 jours », a déclaré M. Loundou dans une interview en marge de cette assemblée générale tenue dans le palais de justice de Libreville.
Les magistrats avaient déposé un préavis de grève le 27 octobre dernier. Les négociations ouvertes par le ministre de la Justice pour examiner leur cahier de charges n’ont rien donné à leur avis. Ils ont cependant reconnu que grâce à la pression, « les lignes commencent à bouger« .
Les magistrats dénoncent les affectations arbitraires, la non attribution des costumes des audiences, le manque de bureaux pour travailler correctement ainsi que le non paiement de certaines primes comme la Prime d’incitation à la performance (PIP).
En juin dernier, les magistrats gabonais étaient sortis du palais de justice dans leur traditionnelle toge noir et blanc et avaient marché dans la rue pour les mêmes revendications.