Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des vandales emportent près de 1,3 million de FCFA de la SMI de Franceville
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




FRANCEVILLE - Des malfaiteurs ont dérobé la somme de 1 260 000 FCFA du bureau de la responsable du service de Santé maternelle et infantile (SMI), Elodie Sandjoh, profitant de la grande précipitation qui s’est abattue sur Franceville dans la nuit de dimanche à lundi, a appris l’AGP mardi, de la responsable dudit service.

A travers une grille de sécurité qui a été brutalement défoncée au niveau de la cuisine, les vandales se sont introduits dans le bâtiment situé au quartier Ngougoulou communément appelé Poto’s, en coulissant la baie vitrée.

Trois bureaux ont fait les frais de cette effraction ; celui des affaires sociales, de la responsable adjointe, Georgina Ndoumba et celui de Mme Sandjoh, d’où le million deux cent soixante mille francs ont été subtilisés après avoir défoncé des tiroirs sécurisés.

Excepté la somme d’argent, aucune autre perte n’a été signalée. Ce qui laisse penser qu’en plus des pistes extérieures, il serait tout de même intéressant de ne pas rapidement écarter la piste interne, a indiqué le chef de service SMI.

Les bandits n’ont pas eu de mal à s’introduire dans le local en raison du manque de vigile devant la quasi-totalité des édifices publics.

Ce vol rappelle malheureusement ceux perpétrés il y a quatre ans dans le nouveau bâtiment administratif (ancien hôpital) abritant les services de la préfecture et de plusieurs administrations provinciales et départementales mais aussi les deux subis par le secrétaire général de la province du Haut-Ogooué (1er étage du bâtiment administratif) en l’espace de trente jours, il y a trois ans.

Ces actes de déprédation posent donc le problème de la sécurité autour des bâtiments administratifs en raison de l’importance des documents qui y sont logés.

« Les nombreux recrutements qui ont eu lieu ces dernières années dans les forces de Sécurité et de Défense devraient pouvoir résorber ce problème ou même la mise à contribution des entreprises de sécurité qui ne cherchent que des contrats en la matière », a fulminé pour sa part un badaud.

Deux semaines auparavant, près de dix millions de FCFA ont été emportés d’une pharmacie située à cent mètres de la SMI, avec beaucoup de similitudes dans la procédure, affirme-t-on.

En face de la même structure, un revendeur de pièces détachées a subi un vol sans effraction en pleine journée et derrière la SMI, un paisible citoyen a déploré l’effraction de sa résidence.

Pour l’instant, le ou les vandales n’ont laissé aucune trace ; encore moins un quelconque indice.

Une plainte a été déposée à la police judiciaire du Haut-Ogooué. Une enquête a certainement déjà été diligentée pour clarifier ce hold-up.


CN/IM

 Commentaires