C’est ce qui ressort des discours prononcés à l’ouverture des travaux de la septième réunion annuelle des mandataires qui se tient jusqu’au 25 novembre 2016 à Libreville.
Cette rencontre annuelle a pour vocation d’amener le Conseil gabonais des chargeurs et son réseau de mandataires à proposer des recommandations visant à améliorer le trafic maritime. Cette septième réunion annuelle est placée sous le thème «le CGC et la place du mandataire dans la mise en œuvre du plan d’orientation stratégique 2016-2021».
Pour mener à bien ces travaux, le CGC a mis en place un bureau avec pour président Aba’a Owono, vice-président Georges Soulouki (l’un des mandataires) et d’un rapporteur général, Laure Chancia Zouyina.
Durant ces trois jours de discussions, le CGC et ses mandataires doivent formuler adopter des recommandations susceptibles de dynamiser et rentabiliser le transport des marchandises sur la desserte Gabon.
Pour moderniser le secteur des transports et de la logistique considéré comme le moins performant en Afrique et dans le monde selon le rapport 2014 de la banque mondiale, le ministre des Transports et de la logistique, Flavienne Mfounou, souhaite que les recommandations de ces travaux soient en mesure de booster la croissance de ce secteur. «C’est pourquoi je ne doute pas que l’évènement qui nous réunit puisse constituer le lieu et l’occasion de formuler des recommandations pertinentes qui permettront au CGC d’engager des actions concrètes susceptibles de replacer ce secteur sur le sentier de la croissance», a-t-elle souhaité.
Elle a également recommandé aux responsables du Conseil gabonais des chargeurs de renforcer la régulation des activités des opérateurs du domaine. Il sera question de faire une évaluation « sans complaisance » des activités des mandataires à l’international tant au niveau de la délivrance des documents de bordereaux de suivi des cargaisons, la gestion efficace de la traçabilité des marchandises et l’assistance des chargeurs.
Pour la directrice générale de la CGC, Liliane Nadège Ngari épouse Onanga, cette rencontre annuelle se veut une plateforme d’échanges d’expériences entre le réseau des mandataires et les professionnels du secteur d’activités. Elle vise aussi à impliquer activement les différents acteurs « dans le processus de mise en œuvre de notre plan d’orientation stratégique 2016-2021, notamment dans la recherche des voies et moyens pour la performance de notre chaîne de transports », a-t-elle indiqué.
Quant aux mandataires, ils souhaitent des innovations majeures. «Je souhaite que nous ayons des innovations. Je sais que le CGC est performant, et qu’en termes de Tic nous disposons des logiciels performants également. La preuve est que nos clients ne se plaignent pas ; nous gérons près de 25 pays en Afrique de l’Ouest. Mais nous souhaitons que les dirigeants pensent avoir dans l’avenir des hubs logistiques», explique le président du conseil d’administration du groupe Universal services & company, l’un des mandataires basé en côte d’ivoire.