Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lycée de l’Excellence : La solution au manque de salles de classe
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Gabon Review
Comment


Pour tenter de résorber le problème lié à l’absence de salles de classe pour accueillir les nouveaux élèves des collèges et lycées, le gouvernement a décidé de l’intégration d’élèves de l’enseignement général dans les lycées dit de l’«Excellence». Une décision qui est loin de plaire aux professionnels de l’éducation.

Le gouvernement aurait-il véritablement engagé le processus de dévalorisation de l’éducation au Gabon ? La question, si elle peut apparaître brutale, est posée par des enseignants et cadres du monde de l’éducation. Il faut dire que les réformes engagées et celles annoncées ces dernières semaines par Florentin Moussavou, le ministre de l’Education nationale, inquiètent plus d’un, y compris les parents d’élèves. La dernière décision en date : l’intégration dans les lycées dit de l’«Excellence» d’élèves de l’enseignement général.

La décision, a indiqué le gouvernement, est effective cette année 2016-2017 au Lycée de l’excellence de Libreville. Les élèves concernés sont ceux nouvellement inscrits en classe de 6e dans l’enseignement général. Or, l’établissement, créé du temps de Paulette Missambo, alors ministre de l’Education nationale, est connu pour être spécialisé dans dans les sciences. Ses élèves sont triés sur le volet. Ce que semble avoir oublié le gouvernement, dont le seul objectif est désormais de trouver une solution au problème d’absence de nouvelles salles de classe ou de nouveaux établissements pour accueillir les entrants aux collèges et lycées du pays.

Chez les enseignants du Lycée de l’excellence de Libreville, où en octobre dernier une rumeur sur une éventuelle fermeture de l’établissement avait circulée, la raison donnée par le gouvernement est loin d’être convaincante. «Il n’y a pas une raison qui puisse justifier la destruction, le démantèlement d’un lycée qui fait la fierté d’une nation, aussi bien sur le plan national qu’à l’internationale», a estimé Joël Ondo, enseignant au Lycée de l’excellence, sur Gabon 24. Pourtant, la tutelle l’assure : cette décision s’explique par le manque à gagner que représente l’établissement dans la mobilisation d’un nombre conséquent d’enseignants. «Nous avons observé au lycée dit de l’excellence que pour l’année scolaire (2015-2016) il n’y avait plus que sept élèves en Terminale C. Si nous maintenons une vingtaine de professeurs de mathématiques avec presqu’autant d’enseignants de sciences physiques, c’est un établissement qui tourne en pure perte, en plus de ne pas disposer d’équipements nécessaires», s’est défendu Florentin Moussavou.

L’intégration de classes de 6e au Lycée de l’excellence de Libreville rentre dans le cadre du programme de transformation d’établissements d’enseignement primaire en établissements secondaires. La réforme engagée par le gouvernement, qui avait annoncé pour le 23 novembre 2016 sa série de rencontre avec les organisations syndicales du secteur, apparaît parmi les questions que les enseignants entendent aborder avec le ministre de l’Education nationale.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment