Créée en 1964 avec la mission de promouvoir l’entrepreneuriat des nationaux, l’Agence Nationale de Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Promogabon), a conclu vendredi 21 mars 2014 un partenariat de partage de service avec le Centre de la Propriété Industrielle du Gabon (CEPIG).
Créée en 1964 avec la mission de promouvoir l’entrepreneuriat des Gabonais, alors au stade embryonnaire, l’Agence Nationale de Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Promogabon), par le biais de son directeur général Georgette Ongala a convenu d’un partenariat de partage de services vendredi 21 mars 2014 avec son homologue, Marius Bondji Chamba, directeur général du Centre de la Propriété Industrielle du Gabon (CEPIG).
"L’action de ce jour est guidée par la recherche d’une synergie de performance entre nos différentes administrations. Car, les Petites et Moyennes Entreprises constituent pour nous une cible privilégiée. En ce sens, qu’il importe de sensibiliser les opérateurs économiques sur la propriété industrielle, la nécessité de protéger les titres que sont, les marques, dessins et modèles industriels, les noms commerciaux, les brevets d’invention qui dérivent de la création d’une entreprise. L’objectif étant la modernisation de l’environnement des affaires en République gabonaise." a déclaré Marius Bondji Chamba, directeur général du Centre de la Propriété Industrielle du Gabon (CEPIG).
Cet accord de partenariat qui scelle les relations entre les deux entités et envisage d’apporter une plus value aux missions respectives assignées à chacune, permettra à cet effet à Promogabon d’intégrer le volet industriel dans son domaine de compétences.
"Ce partenariat rentre dans le cadre de cette nécessaire synergie qui doit exister entre nos administrations respectives pour mener à bien nos missions qui sont complémentaires. Je tiens à louer l’initiative du CEPIG qui nous permettra désormais de prendre en compte le volet propriété industrielle dans les actions que nous menons quotidiennement en faveur des porteurs de projets " a signifié pour sa part Georgette Ongala, directeur général de Promogabon.
Structure d’appui à la politique nationale dans le domaine de la Propriété Industrielle, avec le concours de l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI), le CEPIG est chargé de suivre et de traiter sur le plan national et international, en collaboration avec les organisations et les administrations intéressées, les questions relatives à la propriété industrielle et à l’exploitation industrielle des progrès technologiques. Cette entité est également chargée de lutter contre les atteintes au droit de la propriété industrielle, notamment en combattant la contrefaçon et la concurrence déloyale.