Selon la loi, c'est en décembre prochain que doivent se tenir les élections des députés, les dernières du genre ayant eu lieu le 17 décembre 2011. Mais curieusement, jusqu'à présent on ne voit rien venir montrant que ce scrutin aura bien lieu avant la fin de la Législature actuelle.
LES élections législatives prévues pour le mois de décembre prochain auront-elles lieu conformément à la loi ? La question taraude déjà certains esprits. Tant et si bien que, à moins d'un mois de l'échéance, rien ne semble bouger. Ni du côté du ministère de l'Intérieur, ni au niveau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), encore moins à la Cour constitutionnelle. Alors qu'en 2011, lors du renouvellement de la première Chambre du Parlement, à pareille période, on était déjà loin dans les préparatifs.
En effet, tout était mis en branle dès le mois d'octobre. Plus précisément, le 2 octobre 2011, la Cénap avait publié un communiqué pour rappeler aux acteurs politiques et aux administrations concernées par la composition des instances électorales nationales que les délais qui leur avaient été fixés pour la désignation de leurs représentants dans lesdites instances étaient dépassés. Or, cette fois-ci, rien ne semble poindre à l'horizon.