Conformément à ses objectifs dans le cadre de la lutte contre le cancer et l’accueil des malades, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a annoncé l’intégration de l’«esthétique» dans son dispositif au sein de La Maison d’Alice.
La Maison d’Alice, la structure d’accueil gratuite pour les malades de cancer récemment ouverte près du Centre hospitalier universitaire d’Angondjé (CHUA), devrait bientôt intégrer dans ses offres un service dédié à l’esthétique. L’annonce a été faite à la suite du premier salon «Parcours 5 sens» organisé le 19 novembre 2016 par l’association «Esthétique & Cancer» à Paris (France), auquel Sylvia Bongo Ondimba a pris part, en compagnie des responsables de sa fondation. La première-Dame, engagée dans la lutte contre le cancer depuis plus de cinq ans, y a été convaincue par les différents produits et services développés dans le but de permettre aux malades du cancer de mieux supporter leur maladie.
Disant être «convaincus des bienfaits physiques et psychiques de la socio-esthétique», les responsables de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) ont promis d’«améliorer le bien-être des patients de La Maison d’Alice». «Nous espérons ainsi offrir un moment de détente, de bienveillance et de douceur aux malades qui pourront ‘‘oublier’’ quelques instants la maladie», a indiqué la FSBO. L’objectif sera, par exemple, d’offrir des soins esthétiques (maquillage, manucure, pédicure) aux femmes malades pour leur permettre de se sentir toujours belles, d’améliorer la qualité gustative des aliments servis aux patients et de travailler sur la prise en compte de l’odeur.
Si Sana Digombe Malki, directrice de La Maison d’Alice, a dit avoir tiré bénéfice de la participation de la FSBO au salon «Parcours 5 sens», Dr Alain Toledano, le président de l’association «Esthétique & Cancer» n’a pas caché sa volonté de travailler avec la Fondation. «Madame Sylvia Bongo a fait de la lutte contre le cancer son cheval de bataille. Au Gabon, nous avons vu l’importance que cela a pour la population, avec des résultats extraordinaires en termes d’évolutivité du système des soins. Aujourd’hui nous cherchons à créer un univers de sensoriel dans le parcours de soin et d’humaniser ce processus de soin pour ne pas s’occuper uniquement de la maladie mais également du malade. Je pense que nous allons travailler avec la Fondation pour implémenter des choses au Gabon tous ensemble», s’est exprimé l’expert en cancérologie.