Il est passé de 121,467 milliards de Fcfa en 2014 à 118,881 milliards de Fcfa en 2015.
Le secteur des assurances est un secteur fortement concurrentiel qui a connu une importante croissance. En effet, malgré sa faible démographie, le marché gabonais de l’assurance trône parmi les quatre premiers de la zone Franc.
Selon Sérérin Anguile président de la Fegasa, malgré sa forte dépendance à l’exploitation pétrolière et minière, le secteur de l’assurance reste néanmoins l’un des plus prometteurs de la zone CIMA (commission interafricaine des marchés d’assurances).
Par ailleurs, «les compagnies sont de plus en plus promptes à améliorer et créer de nouvelles offres de service. Le secteur se consolide et se professionnalise», souligne-t-il.
Le secteur des assurances, tout comme les autres secteurs d’activités économiques du pays, est impacté par la situation économique et financière peu favorable dû principalement à la chute drastique du prix du pétrole.
Ce qui explique le léger repli enregistré par le chiffre d’affaire du secteur en 2015. En effet, il est passé de 121,467 milliards de FCFA en 2014 à 118,881 milliards de francs FCA en 2015.
S’agissant du plan stratégique de développement du secteur des assurances et de la vision de 2017 de la Fegasa, Sérérin Anguile a déclaré qu’il s’agira principalement de «renforcer le champs économique du secteur avec les activités assurancielles ; stimuler la création et la commercialisation de nouveaux produits afin d’alimenter le chiffre d’affaires du marché ; rendre la voix du secteur de plus en plus audible ; accélérer la cadence de règlement des sinistres en raccourcissant les délais de règlement pour le grand bien de nos assurée ; renforcer le professionnalisme du secteur .