Le lundi 21 novembre, la délégation régionale et gabonaise d’Air France a remonté le temps en célébrant son 70 ème anniversaire en présence des autorités gabonaises représentées par Mme le ministre des Transports, Flavienne Mfoumou Ondo et de la presse locale et internationale. Les festivités des 70 ans d’Air France aux côtés des Gabonais, ont été marquées par une conférence de presse du directeur régional, Pierre Muracciole et surtout l’exposition du parcours d’Air France depuis ses ancêtres, les compagnies T.A.I et U.A.T en 1946. Cependant, le premier vol sur la ligne côtière, a eu lieu le 1er mars 1937 à bord d’un Sikorsky S-43 d’Aéromaritime (une compagnie qui n’a rien à voir avec Air France). C’est en 1946 que la desserte officielle d’Air France sur le Gabon a pris son envol. En 1963, le groupe U.A.T et T.A.I. a accouché du futur U.T.A. dont le siège a été implanté au quartier Glass de Libreville. C’est ce siège que l’on appelle sentimentalement, la maison d’Air France.
Selon le directeur régional d’Air France, M. Pierre Muracciole entouré de son staff en particulier Mme Ongoum louise Audyll, directrice Air France Gabon, le voyage à bord d’abord du Junkers JU 52 ensuite du DC3 prenait deux jours et demi. L’avion partait de Paris et longeait la côte atlantique Dakar – Baloma – Conakry – Robertsfield – Abidjan – Accra – Lomé – Cotonou – Lagos – Douala – Libreville – Port-Gentil – Pointe Noire – Brazzaville. Le reste vous le connaissez certainement parce que le développe de cette desserte s’est améliorée au fil des années et aujourd’hui Air France propose 7 vols par semaine ou 1 vol par jour (Aller – Retour) directs entre Paris et Libreville en un temps record de presque six heures de vol. Nous revenons de loin avec les technologies de pointe et l’expertise des hommes. Air France au Gabon, ce sont aussi 110.000 vols/an, 8 à 10.000 tonnes de fret/an, 5000 nuitées et entre 14 et 15 milliards de FCFA injectés dans l’économie gabonaise pour ses besoins d’exploitation. Des chiffres qui donnent le tournis.
Au-delà de cette performance, Air France emploie au Gabon une centaine de personnes en direct (Air France et Servair) et plus de 800 en indirect. Entre 2013 et 2015, la Fondation Air France a financé trois projets de l’Association J ADER au Gabon pour une valeur de 30.000 euros. Beaucoup d’autres projets sociaux ont également été financés par la Fondation Air France. Nous y reviendrons.