MOUILA - L’ancien président de la Cour suprême du Gabon, Benjamin Pambou Kombila, appelé affectueusement ’’ Pakobé’’ (abréviation de son nom et prénom), a été inhumé samedi dernier à Mouila (sud), rapporte l’AGP.
Décédé le 7 novembre dernier à Libreville, Pakobé a été inhumé dans sa ville natale après une messe dite à l’église Saint Martin, un lieu de culte que connait depuis son jeune âge l’illustre décédé.
Parmi les personnes qui lui ont rendu un dernier hommage, les anciens ministres, Emile Kassa Mapsi et Martin Mabala, le maire de Mouila, Pierre Claver Maganga Moussavou, l’actuel ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou et le gouverneur de la Ngounié, Benjamin Nzingou.
M. Pambo Kombila a fait ses études à l’école officielle de Mouila, ensuite au collège Saint Gabriel de la même localité avant de rejoindre le lycée Léon Mba de Libreville où il obtiendra son Bac en 1969.
Il s’envole ensuite pour la France où il va poursuivre ses études supérieures et s’inscrit à l’Université de Cesazane en Aix Marseille III et en sort avec une Licence en Droit. Ce diplôme le mènera jusqu’à l’obtention de son Doctorat en Droit (ancien régime), avec un passage à l’école de la magistrature de Paris-Bordeaux.
De retour au Gabon, il est magistrat stagiaire puis magistrat, promu magistrat hors hiérarchie en 1995. Il est nommé tour à tour Vice-président du tribunal de Franceville (Haut-Ogooué, sud-est), conseiller délégué à la Cour d’appel de Libreville pendant deux fois.
Des années plus tard, Pambou Kombila est nommé président de la Cour d’appel de Franceville, conseiller du président de la République. Avant l’avènement du multipartisme au Gabon, il est promu président de la Cour suprême du Gabon, puis haut représentant du président de la République.