Les fonds serviront à mettre en place la prochaine Agence nationale de la statistique, des études démographiques, économiques et sociales (Ansedes).
Les fonds reçus de la Banque mondiale constituent pour cette structure un véritable coup de pouce notamment pour le volet renforcement des capacités structurelles, humaines et de production à l’analyse des données. L’emprunt qui porte sur plusieurs milliards de Fcfa est étalé sur cinq ans, et permettra d’accompagner la future agence nationale de la statistique, des études démographiques, économiques et sociales (Ansedes) dans les grands projets qui seront les siens. Ce qui en outre, permettra la conduite d’opérations statistiques de façon régulière.
«Le processus peut prendre un peu de temps, à cause de la signature de certains papiers ici et là, mais on espère que d’ici janvier 2017, les activités pourront débuter», explique le directeur général de la statistique, Françis Thierry Tiwinot. D’après lui, l’Ansedes aura pour missions d’assurer la gestion des répertoires nationaux d’identification des individus et entreprises, en collaboration avec les administrations ou organismes compétents ; la diffusion et la publication des études et ; la définition et l’harmonisation, avec les autres organismes des pays de la sous-région, des standards et données statistiques.
À ce titre, elle sera, notamment, chargée de produire, analyser et diffuser les statistiques officielles, mener des enquêtes périodiques ou ponctuelles d’intérêt général auprès des entreprises ou des ménages, mesurer les principaux indicateurs économiques, organiser les opérations de recensement de la population et en assurer la publication ainsi qu’estimer le solde migratoire. Par ailleurs, pour assurer son fonctionnement, l’Ansedes sera dotée d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique, d’une direction générale et d’une agence comptable.
Toutefois, ces nouvelles missions ne l’exonèrent pas de ses missions originelles qui consistent à produire des analyses quantitatives concernant les grands projets, l’aide au développement, les indicateurs de suivi dans un pays. Son rôle consiste aussi à permettre l’exploitation des ressources ou à mieux évaluer les progrès accomplis en matière de développement.
Rappelons que c’est en novembre 2015 que le Conseil des ministres avait adopté un projet de décret portant création et organisation de l’Agence nationale de la statistique, des études démographiques, économiques et sociales (Ansedes), transformant ainsi la direction générale de la Statistique en un établissement public.