De hauts responsables de l’entreprise d’exploitation minière canadienne Allante Resources, en visite d’explication et de confirmation de leurs activités au Gabon, ont été reçus le lundi 24 mars 2014 par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo. Ils se sont entretenus sur les activités de cette société établie au Gabon depuis 2010 dans les localités de Malinga et de Ndangui et des opportunités qu’offre l’environnement des affaires gabonais.
Selon la communication de la primature, cette délégation, composée de l’ancien sénateur Donald Oliver et du président de la compagnie Allante Ressources, Wade K. Dawe, était accompagnée par le premier vice-président du Senat gabonais, Léonard Andjembé et Martine Bondo, président du groupe d’amitié Gabon-Canada.
Spécialisée dans le domaine minier, notamment l’exploration et l’exploitation du platine, du palladium et de l’or, Allante Resources, selon ses responsables, entend s’investir davantage dans le développement du secteur minier gabonais, propice à la création d’emplois. Ils ont informé le chef du gouvernement de ce que ce secteur, encore peu exploité, regorgeait d’énormes potentialités.
Au cours de leur séjour au Gabon, ils auront des séances de travail avec certains départements ministériels, ainsi qu’avec les responsables de la Chambre de commerce du Gabon.
Pour l’honorable Donald H. Oliver, ancien membre du Senat canadien, devenu consultant dans cette compagnie, l’appartenance au groupe d’amitié Gabon-Canada que préside la Vénérable Martine Bondo aura été pour beaucoup dans l’obtention de plusieurs audiences avec des personnalités sollicitées.
Il a notamment remercié le Senat gabonais qui n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre agréable leur séjour en terre gabonaise. Pour leurs activités, les responsables d’Allante Resources ont déclaré qu’ils avaient deux concessions actives dont celle de Malinga (315.8 km²), actuellement en phase d’évaluation pour mieux comprendre et définir l’anomalie de du platine et de palladium en vue de préparer un programme de forage d’une part, et celle de Ndangui (157.56 km²) qui subit des évaluations des sédiments du sol et de ruisseau en vue d’identifier le site d’origine de la minéralisation de l’or.
Ils ont également fait savoir que pour l’instant, le gros des activités se résumait autour des explorations, notamment dans l’identification et des définitions des dépôts d’or, de platine et de palladium. Quant aux travaux en vue, la compagnie Allante Resources entend augmenter ses niveaux d’investissement dans les deux concessions au Gabon.