Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire COMUF : le gouvernement relance le dossier
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Gabon Economie
Christian
© Autre presse par DR
Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics
Comment


Le ministre des Mines, Christian Magnagna a reçu les membres du Conseil d’administration de l’Observatoire de la santé de Mounana (Oms) le 17 novembre dernier, en vue de s’imprégner de l’état actuel du suivi post-professionnel des anciens salariés de la Compagnie minière d’uranium de Franceville (Comuf).

Après avoir pris connaissance des actions déjà menées par l’Observatoire de la santé de Mounana jusqu’à ce jour, mais aussi de la situation de cessation d’activités dont elle est actuellement victime, le ministre des Mines a réaffirmé la volonté du gouvernement de voir l’Observatoire de la santé de Mounana continuer la noble tâche qui lui a été attribuée.

Selon Christian Magnagna, le gouvernement analysera la situation globale ainsi que les requêtes formulées par le président du conseil d’administration, David Benoni, en vue d’une prochaine réunion de travail déterminante.

Près de 1200 consultations pour 667 anciens salariés ont été réalisées sur la période 2010-2015. A ce chiffre s’ajoute une cinquantaine de suivis complémentaires. Le gouvernement, dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie de ces travailleurs, avait initié une résolution en partenariat avec la Comuf en vue d’un accompagnement des anciens employés de cette compagnie spécialisée dans l’extraction et l’exploitation de l’uranium ayant été exposés à des produits nocifs.

Créée en octobre 2010, suite à une assemblée générale convoquée par l’Etat gabonais et la compagnie minière d’uranium de Franceville, filiale du groupe français Areva, l’observatoire de la santé de Mounana est une association de droit gabonais dont la mission exclusive est d’assurer le suivi-post professionnel des anciens salariés de la Comuf, susceptibles d’avoir été exposés aux rayonnements ionisants au cours de leurs activités.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment