Le nouvel administrateur de la zone économique à régime privilégié de Nkok est un passionné de finances.
Cela fait une semaine environ que le nouvel administrateur de l’autorité administrative de Nkok a pris fonction en remplacement de Sedji Armel Mensah, rappelé dans son administration au ministère de l’Industrie comme conseiller du ministre.
Gabriel Ntougou, jusqu’alors conseiller du chef de l’Etat en charge des questions d’investissement, arrive dans une structure en pleine expansion. Elle connaît un taux d’occupation élevé et qui ne cesse de croître au vu du nombre d’entreprises déjà installées et en production.
Ses qualités de passionné de la finance et son expérience acquise aux Etats-Unis notamment au sein de la société Fuzhen Group, dans les fusions acquisitions, lui permettront sans doute d’attirer davantage d’investisseurs dans cet espace qui ambitionne dans un horizon de 10 ans de devenir un pôle industriel compétitif.
Cet économiste de formation, a fait ses classes à l’université Omar Bongo Ondimba où il a obtenu une maîtrise en sciences économiques avant de s’envoler pour les Etats-Unis, principalement à l’université de Chicago, apprendre l’économie industrielle et les stratégies d’entreprises. Une branche dans laquelle il décroche un master.
Après qu’il a fait ses classes dans la vie active à Fuzhen group, il rentre au Gabon et démarre sa carrière professionnelle à l’Union gabonaise des banques (UGB). Après le poste d’attaché de direction à la direction financière de l’UGB, il atterrit dans une autre banque, la Citigroup, comme responsable du service de gestion des risques de crédit.
Il poursuit son voyage dans la finance chez Price Waterhouse Coopers comme auditeur senior où il décroche la distinction de meilleur auditeur d’Afrique francophone. Membre du jury du grand prix de l’excellence, Gabriel Ntougou connaît les ficelles du montage et du financement des projets. Pas étonnant après un tel parcours qu’on l’ait retrouvé auprès du chef de l’Etat pour s’occuper des questions d’investissement.