Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intégration régionale : l’apport de la statistique en question
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Gabon Economie
Francis
© Autre presse par DR
Francis Thierry Tiwinot, directeur national du Recensement général de la population et du logement (RGPL 2013)
Comment


Libreville a accueilli jeudi 18 novembre la journée mondiale de la statistique dont le thème était «le renforcement des statistiques économiques au service de l`intégration régionale, de la transformation structurelle et le développement durable».

Ce rendez-vous fut marqué non seulement par la tenue d’une conférence débat animée par le directeur général de la statistique Francis Thierry Tiwinot, mais aussi par la mise en place de l’association gabonaise de la statistique. Il ressort des différents exposés que c’est la statistique produite par le programme de statique national qui permet d’évaluer et de mesurer la politique sur l’intégration régionale, de développement et d’en assurer la bonne exécution. D’où le choix du thème de cette année.

L’intégration politique, socio-économique et culturelle est un moyen privilégié pour accélérer le développement. Mais l’information statistique pour éclairer les prises de décisions en Afrique, pose des défis au système statistique africain. En effet, les données statistiques comparables et de qualité, disponibles en temps opportun sont insuffisantes.

Pour Sylvain Meye M’eya, président de l’association gabonaise de la statistique, l’harmonisation statistique est un passage obligé si l’on veut parvenir à une intégration africaine réussie. «Pour éclairer les prises de décisions et orienter les programmes de développement dans le cadre de la conduite du processus d’intégration, il faut pouvoir disposer d’indicateurs d’intégration fiables pouvant être mesurés régulièrement», a-t-il indiqué dans sa présentation.

Ainsi, pour renseigner ces indicateurs, il faut des données statistiques sur les situations socio-politiques, économiques et culturelles des différents Etats. Ces données doivent être fiables, régulièrement disponibles et faciles à agréger au niveau régional et africain. Mais l’agrégation des données élémentaires suppose l’harmonisation des concepts, définitions, méthodes, nomenclatures dans des domaines clés.

La journée africaine de la statistique a pour but principal de faire connaitre au grand public le rôle important que joue la statistique dans tous les aspects de la vie sociale et économique en Afrique et particulièrement au niveau de la préservation de l’environnement.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment