Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ben Moubamba à Port-Gentil : «Le désordre foncier doit s’arrêter !»
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Gabon Review
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, candidat à l’élection présidentielle 2016
Comment


Récemment en déplacement dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement est allé défendre le «nouvel ordre urbanistique» du gouvernement. Il n’a pas hésité à proférer des menaces à l’encontre d’éventuels contrevenants.

Peu après sa rencontre avec les élus de l’Estuaire à Libreville, Bruno Ben Moubamba, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, s’est rendu la semaine dernière à Port-Gentil. Il y est allé défendre le «nouvel ordre urbanistique» du gouvernement, qu’il entend voir appliquer dans les mois qui viennent. Une nécessité pour le pays qui, selon lui, impose l’implication de tous les Gabonais, à commencer par les représentants du peuple et autres personnalités jugées influentes. Or, dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, le ministre s’est offusqué de ce que certains responsables présentés comme des proches du pouvoir enfreignent aisément la loi dans le domaine foncier.

«Sous mon magistère, je n’hésiterai pas à faire arrêter des gens et à les mettre en prison ou à les poursuivre (en justice). Je n’hésiterai pas une seule minute», a-t-il prévenu, non sans inviter chacun à prendre exemple sur le Rwanda qui, après une période trouble «marche» aujourd’hui, avec une politique urbanistique parmi les plus porteuses du continent. Bruno Ben Moubamba entend «combattre l’anarchie» et prôner «la culture de la responsabilité» dans la ville de Port-Gentil et dans toute la province de l’Ogooué-Maritime.

Et si le vice-Premier ministre a dit ne pas souhaiter se concentrer uniquement sur les écarts de certaines personnalités en faute avec la loi, il a promis faire cesser «le bras-de-fer entre les populations et l’Etat». «Les populations se plaignent de subir des inondations, des incendies ou des éboulements de terrain, mais lorsqu’on vient leur proposer des mouvements dans l’intérêt partagé de tous et la sécurité de chacun, il y a des protestations. Le vice-Premier ministre n’acceptera pas que les populations fassent le bras-de-fer ou le rapport de force contre l’Etat, parce que ce serait contester le bien public et le bien commun», a-t-il indiqué. Pour Bruno Ben Moubamba, «s’en est fini avec l’époque où les populations menaçaient l’Etat».

Au terme de ses entretiens avec les autorités de Port-Gentil et ses visites de chantiers, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement a déclaré que le stade de la ville sera prêt pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football que le Gabon accueille en 2017. De même, il a annoncé la reprise des travaux des 1000 logements de la «Cité des 3 dorades» située aux abords du nouveau stade.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment