Le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, avait inauguré en juin dernier, à Port-Gentil, le nouvel aéroport international éponyme. Mais faute de certification, la nouvelle infrastructure n'a pu être fonctionnelle.
DANS un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) « informe le public de la mise en service effective de ce nouvel aérogare passagers et de son parking payant à compter du dimanche 20 novembre 2016 pour les vols domestiques et internationaux ».
Pour rappel, l'aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil est une plate-forme ultramoderne dimensionnée pour accueillir un million de passagers par an. Il est doté d’une piste de 2 700 m. Cet aérogare de 9 000 m² compte 13 comptoirs d’enregistrement, 2 salles d’embarquement, 800 m² pour la livraison bagages, un restaurant accessible depuis l’extérieur et un pavillon présidentiel. Le tout pour 73,7 milliards de francs, couverts par Total Gabon au titre de l’impôt sur les bénéfices via la Provision pour investissements diversifié (PID) et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PIH).