Makkah Al-Moukarramah- Royaume D'Arabie Saoudite - La convocation de cette réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l'OCI (Organisation de la Coopération Islamique) a pour objectif de délibérer sur l'incident de la prise pour cible par les milices houthies et les partisans de Salah de la ville sainte de La Mecque.
Le Gabon étant membre de l'OCI,c'est le Dr Ali Akbar Onanga Y'Obegue Secrétaire Général du Gouvernement par ailleurs Conseiller Spécial du Rais, S.E Ali Bongo Ondimba Président de la République Chef de l'Etat.
Dr Ali Akbar Onanga Y'Obegue porte la voix du Président de la République à cette réunion extraordinaire. Il est question ici d'entériner entre autres,les mesures d'urgence et nécessaires face à la menace grave qui pèse sur la Mecque,notamment le lancement d'un missile Balistique ciblant Makkah Al-Moukarramah.
Placée sous l'égide du nouveau Secrétaire Général de l'OCI Cette rencontre se tient deux semaines après la réunion d'urgence du comité exécutif au niveau ministériel. Au terme de discussions et de délibérations, les participants à la réunion ont convenu à l'unanimité de condamner dans les termes les plus énergique la prise pour cible de la Makkah Al-Moukarramah par les milices houthies, les partisans de Salah et ceux qui les soutiennent et leur fournissent les armes,les roquettes et les missiles,ce qui constitue une atteinte à la sacralité des lieux saints au Royaume d'Arabie saoudite,une provocation aux sentiments des musulmans à travers le monde et la preuve de leur refus de se conformer à la volonté de la communauté internationale et de ses plier à ses résolutions.
Les Etats membres et non membres de l'OCI condamnent et stigmatisent vigoureusement cette agression qui vise à perturber la sécurité et la stabilité en terre sainte et à faire capoter tous les efforts déployés pour trouver une issue pacifique au conflit qui sévit au Yémen. La réunion exhorte tous les Etats membres de la communauté internationale à prendre des mesures sérieuse et efficaces pour éviter que de telles agressions ne se reproduisent ou ne se répètent à l'avenir.