MOUILA - Le premier président de la Cour d’appel judiciaire de Mouila, Kikson Kiki a présidé, mercredi dernier, la double cérémonie d’installation de nouveaux magistrats promus à la Cour et au tribunal de première instance de cette juridiction, et la prestation de serment des greffiers au compte de la rentrée judiciaire 2016-2017.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de la Ngounié, Benjamin Nzigou, des élus locaux et d’autres personnalités administratives civiles et militaires.
Une minute de silence a d’abord été observée pour la mémoire du doyen des magistrats hors hiérarchie et ancien président de la Cour suprême, Benjamin Pambou, décédé à Libreville des suites d’une longue maladie.
Deux nouveaux présidents de chambres ainsi que quatre avocats généraux auprès de ladite cour ont été installés et deux greffiers ont prêté serment.
Le procureur général près la Cour d’appel judiciaire, Apollinaire Nziengui a prodigué des conseils à l’endroit de tous les promus, rappelant à juste titre qu’ ’’en Afrique, un enfant, malgré sa taille, son âge et mêmes ses fonctions, a toujours besoin des conseils de son père. Vous êtes désormais soumis à certaines exigences et êtes attendus sur le terrain, mettez de la rigueur et ayez la maîtrise de ce que vous faites, respectez vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques et vous devez ne ménager aucun effort pour mériter la confiance que les plus hautes autorités de ce pays, en tête desquelles le président du Conseil supérieur de la magistrature [chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, ndlr], ont mise en vous, tout en vous mettant résolument au travail’’, a-t-il dit, après les avoir félicité.
La nouvelle présidente du tribunal, Nadia Chimène N’Tem Ndong remplace à ce poste son collègue Steeve Hel Mekamp promu à la Cour en tant que président de chambre.