Sur invitation du Président du Conseil National de la Démocratie (CND), le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, en tant que membre de droit, a assisté ce vendredi 18 novembre 2017, à l’ouverture de la 3ème Assemblée Plénière Ordinaire du Conseil National de la Démocratie.
C’était l’occasion pour le Président de cette institution, Me Séraphin Ndaot Rembogo, de faire le bilan de l’exercice qui s’achève et d’exposer les projets-perspectives du CND.
Ainsi, au niveau du bilan, on note que l’institution a organisé 3 sessions dont une extraordinaire et deux assemblées générales. Des rencontres qui ont permis d’aboutir à l’élaboration d’un code de bonne conduite à usage des partis et acteurs politiques de notre pays ; la proposition de la révision de la constitution qui inclurait notamment de la limitation du nombre et de la durée de mandat du Président de la République (7 ans renouvelable une seule fois).
Les conditions d’éligibilité des candidats à l’élection présidentielle (être âgé de 80 ans au plus, à la date de l’élection). Le CND s’est aussi proposé d’élaborer un bilan d’étape de la biométrie, afin de réunir les conditions de transparence du système électoral national.
Au titre des projets, le Conseil National de la Démocratie entend entre autres, organiser des sessions de formation pour le renforcement des capacités de ses membres dans la gestion des problèmes politiques de notre pays.
Rappelons à toutes fins utiles que sur les 58 partis politiques légalement reconnus, 53 siègent au sein du CND et 46 ont pris part à l’ouverture de cette session.