(Nous voulons)« … gagner la bataille pour l’emploi et concrétiser le programme de l’Egalité des chances. » Dixit Issoze Ngondet. S’adressant aux députés lors de son grand oral le jeudi 10 Novembre dernier. Le premier ministre, chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a dit tout l’engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour gagner la bataille de l’emploi et concrétiser le programme de l’égalité des chances, cher au président Ali Bongo Ondimba.
C’est le troisième objectif de sa feuille de route. Il est d’ordre social. Un sujet qui s’inscrit dans la poursuite des réalisations de portée sociale touchant l’ensemble des populations. Ce discours devant le parlement gabonais a tenu compte des réalités, et présage des solutions meilleures aux nombreux problèmes dus à la crise économique mondiale, qui touche aussi bien notre pays.
Le premier ministre a annoncé entre autres décisions la création d’une structure légitimant le secteur informel. Des mesures seront prises d’ici à 2020 pour assurer le renforcement des ressources collectées pour abonder le Fonds III des Gabonais Economiquement Faibles (GEF), dans le sens d’une meilleure régulation de l’affiliation au fonds et la création d’un fonds spécifique pour les travailleurs du secteur informel en transition vers le secteur formel a indiqué Emmanuel Issoze Ngondet.
L’éducation et la formation ne sont pas en marge de la matérialisation du programme de l’égalité des chances et de la bataille contre le chômage. A ce sujet, le premier ministre déclare que : «Nous devons donner une priorité absolue à la jeunesse, à travers une politique d’éducation et de formation, et toutes nos actions économiques doivent être pensées, en ayant la jeunesse en tête. C’est là un engagement fort de mon gouvernement».