Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme Graine : Yves Fernand Manfoumbi sur le terrain
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  Gabon Economie
Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : Yves Fernand Manfoumbi chez les maraichers d’Alibandeng
Comment




Le ministre de l’Agriculture est allé en visite d’inspection des sites abritant les plantations de ce programme à Makokou.

A quelques mois des premières récoltes du programme Graine, le ministre de l’Agriculture Yves Fernand Manfoumbi s’est rendu à Makokou dans la province de l’Ogooue Ivindo en vue d’évaluer l’évolution des cultures dans le cadre de ce programme.

La première étape fut la localité d’Essoko Yetakanyabe où une société coopérative créée en décembre 2015, à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport Epassendje de Makokou s’active à la culture du manioc et de la banane-plantain sur 45 hectares.

50 personnes dont 22 femmes, travaillent à procéder dans les jours à venir aux premières récoltes sur les 3 ha de banane-plantain. Selon le secrétaire général de ladite coopérative Steave Hangouangoye, la récolte de 3 hectares de bananes et de tubercules de manioc interviendra dès la première semaine du mois de décembre 2016.

Sur les installations de Mendzogha Agricole, une société coopérative où opèrent 17 femmes et 3 hommes, la banane-plantain et le manioc sont cultivées respectivement sur 8 hectares et 43 hectares à 7 kilomètres de la ville de Makokou. Dans moins de six mois, annoncent les responsables, l’on va assister aux premières récoltes.

Dans ces deux espaces, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage en charge du programme Graine, et Patricia Taye Zodi, ont écouté les paysans sur les dégâts que cause le conflit homme-faune sur les cultures. En effet, les dégâts causés par les éléphants rendent difficile le travail de la terre dans cette localité. Au-delà des destructions de culture, les membres de la coopérative ont aussi noté comme problèmes, les retards de salaires et surtout l'absence de prime incitative au travail

D’autres coopératives ne se sont pas laissé influencer par les éléphants. Elles ont pris des dispositions qui sont prises pour se protéger des pachydermes grâce à une barrière électrique à base de fils de fer.

Tout en invitant les jeunes de la province à se lancer dans les métiers de l'Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi est allé, dans la localité d’Andonck, visiter une pépinière de banane-plantain en provenance du Cameroun. 250 000 rejetons sont prêts à être livrés dans les coopératives de la province.

Le site emploie une dizaine d'ouvriers quotidiennement assistés par des ingénieurs agronomes de la société de transformation et du développement rural (Sotrader). Ces derniers se livrent également à des essais sur le piment dont les fruits sont déjà palpables.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment