Le 14 mars dernier, lors d’une conférence de presse, Gregor Binkert, directeur des opérations de la Banque Mondiale au Gabon, a annoncé un prêt de 9 milliards de FCFA au bénéfice du Gabon afin que le pays du Président Ali Bongo Ondimba puisse poursuivre son projet de promotion de l’investissement
Le Gabon va, donc, bénéficier d’une aide précieuse de la part de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. En effet, la BIRD, filiale de la Banque Mondiale, a accordé un prêt de 9 milliards de FCFA afin de diversifier l'économie gabonaise et réduire la pauvreté à travers la création d’emplois.
« Nous nous réjouissons de pouvoir aider le Gabon à rationaliser et simplifier l’environnement de l’entreprise, et à faciliter la création de nouvelles PME, en contribuant ainsi à faire bénéficier de nombreuses familles de nouvelles compétences et de meilleures revenus », a expliqué le directeur des opérations de la banque mondiale, Gregor Binkert, le 14 mars dernier lors d’une conférence de presse à Libreville.
Cette somme va être utilisée dans le cadre de la création d'un guichet unique pour la création des entreprises gabonaises, mais également pour mettre en place un système d’enregistrement simplifié grâce à un site internet. Par ailleurs, les femmes sont au cœur de ces projets puisque de nombreux emplois devront être crées - près de 25 000 environ - afin de faire baisser sensiblement le taux de chômage gabonais.
Le prêt de la BIRD s’étale sur cinq ans, soit jusqu’en 2019. L’oiseau Gabon va pouvoir continuer de voler vers le progrès !