Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Carrières : Le ministre des Mines fixe les règles
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Gabon Economie
Comment


Seul le ministre est habilité à délivrer les permis d’exploitation des activités de carrières de même que l’exploitation du sable dans l’île Mandji est proscrite dès le 1er janvier 2018.

«Quand on attaque le littoral, on met à mal la mangrove et l’une des conséquences ce sont les inondations. Du coup les populations se retrouvent dans une incertitude», indique Eléonore Léa Boukandou, directeur général adjoint de la propriété et de l'exploitation minière.

Cette sortie fait suite à la publication de trois communiqués portant organisation et réglementation de l’activité de carrière en république gabonaise. Celle-ci concerne particulièrement les villes de Libreville et de Port-Gentil. Dans son communiqué, il «à tous les exploitants de matériaux de carrières sur toute l’étendue du territoire national que l’exercice de cette activité est exclusivement réservé aux seuls détenteurs d’un permis d’exploitation dûment attribué par le ministère des Mines, administration compétente en la matière».

En fait, l’activité d’extraction et d’exploitation de sable observée dans les villes de Libreville et de Port-Gentil s’effectue selon les autorités en marge de la réglementation. Car, depuis 2011, les autorités ont décidé de mettre un terme à l’activité d’exploitation de sable dans la zone nord de Libreville dans l’optique de protéger la façade maritime de Libreville, de l’érosion rongeant dangereusement ses plages.

«On a une activité de sable qui se développe du côté du nord de Libreville ; elle a fait l’objet d’une interdiction le 12 janvier 2011. Cette interdiction porte sur le cap Estérias, le cap Santa Clara, Malibe I et Malibe II», indique le directeur général adjoint.

Cette interdiction, précise Eléonore Boukandou, n’est pas une manière pour le gouvernement de mettre les populations dans une détresse. Mais il s’agit de contrer les activités qui pourraient occasionner davantage de de détresse comme ce fut le cas à Akanda. Toutes les substances minérales classées en régime de carrières, à savoir : le sable, la latérite, les grés, le calcaire, le sable de remblai, etc… sont concernées par cette interdiction. «Par conséquent, tout exploitant saisi en flagrant délit dans la zone concernée sera sévèrement puni conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur, et pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires», indique le ministre.

Cette activité qui se développe également à Port-Gentil, a interpellé le ministre des Mines, la ville étant une presqu’île. «Le ministre des Mines rappelle à tous les exploitants de matériaux de carrières implantés dans la commune de Port-Gentil et dans le département de Bendjé qu’en raison de son incompatibilité avec la protection de l’environnement dans cette zone, l’exploitation de sable et d’autres substances minérales dans la zone de l’Île Mandji a fait l’objet d’une interdiction», souligne Christian Magnagna, ministre des Mines dans son communiqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment