Monsieur Christian MAGNAGNA : « Concrétiser les ambitions du Gabon dans le secteur minier»
Accompagné de ses collaborateurs, le Ministre des Mines a poursuivi, ce vendredi 11 novembre 2016, la visite des entités publiques impliquées dans le secteur minier. Ainsi, Monsieur Christian MAGNAGNA s’est rendu dans les locaux de la Société Equatoriale des Mines (SEM). Accueilli par le Directeur Général de la SEM, Monsieur Fabrice NZE BEKALE, le Ministre s’est vu présenté cette structure ainsi que ses missions et ses activités.
Depuis 2009, le Gabon met en œuvre une ambitieuse stratégie de développement économique et social visant à faire en sorte que les richesses du pays participent à une bonification des conditions d’existence des Gabonais. C’est dans cet esprit qu’est née la Société Equatoriale des Mines en 2011, par décret présidentiel.
Concrètement, la SEM a pour objectif de prendre une part active au développement du secteur minier gabonais, en contribuant, à travers ses activités, à l’amélioration des connaissances géologiques et à la promotion des opportunités d’investissement dans ce domaine stratégique. Ses missions se déclinent autour de trois axes :
• Premièrement, gérer les participations de l’Etat dans les projets miniers, en pesant sur les décisions stratégiques des sociétés et en garantissant la prise en compte de la vision des autorités gabonaises en matière de transformation locale et de transfert de compétences ;
• En deuxième lieu, développer et exploiter les projets miniers en tant qu’opérateur, seul ou en partenariat. Histoire de se positionner sur des projets viables et nouer des partenariats gagnant-gagnant avec des opérateurs partageant la vision de l’Etat ;
• Enfin, commercialiser les métaux précieux à travers le développement des réseaux légaux d’approvisionnement et des partenariats de vente aux niveaux national et international.
Dans le cadre des missions déclinées ci-dessus, la SEM conduit, seule, un certain nombre de projets de recherche et de mise en valeur des ressources minérales comme l’or, le manganèse et le marbre. Ou encore de carrières de granulats. La société est également dans le développement des projets en partenariat.
S’il a aussi pris connaissance des difficultés auxquelles la Société Equatoriale des Mines fait face depuis un moment, le Ministre Christian MAGNAGNA a demandé au Directeur Général de la SEM de songer à une stratégie qui permettrait, non seulement de contourner les obstacles, mais également de concrétiser les ambitions du Gabon dans le secteur minier.