Confronté à une absence de certification peu après son inauguration officielle en juin 2016, le nouveau terminal de l’Aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil devrait être ouvert au public à la fin de cette semaine.
La nouvelle aérogare passagers et le parking payant de l’Aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil sera mise en service le 20 novembre 2016. L’annonce a été faite le 17 novembre dans le quotidien l’Union par la délégation des activités aéronautiques nationales du Gabon, la représentation gabonaise de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Selon la structure, le nouvel aéroport devrait bel et bien assurer «les vols domestiques et internationaux», alors qu’un problème de certification avait été posé en juillet dernier, empêchant le nouveau terminal d’accueillir ses premiers voyageurs.
Un mois après l’inauguration du nouveau terminal par le président de la République, certains avaient affirmé que l’ouverture au public ne pouvait être effective en raison «des travaux de réaménagement d’un coût de plus de 10 milliards de francs» qui s’imposaient. Il s’agissait notamment des travaux liés aux finitions de l’ouvrage, les correctifs à apporter et des travaux liés à la sécurité du nouvel aéroport et de ses usagers. L’annonce de la mise en service effective de la nouvelle aérogare passagers, notamment pour les vols internationaux, laisse penser que la certification a été acquise.