Le ministère de l’Education nationale a organisé, le 17 novembre, en collaboration avec l’Unesco, un atelier de formation à l’endroit des formateurs de centres d’alphabétisation de Libreville.
Du 17 au 18 novembre 2016, les formateurs de centres de formation d’alphabétisation de Nkembo, Sni, Akébé et Dorcas, bénéficient d’une formation à l’utilisation des nouveaux référentiels dans l’alphabétisation des adultes.
Animé par Paulin Obame Anda et Séraphine Memine Me Zue, respectivement directrice générale de l’éducation civique et administrateur du programme éducation au bureau Unesco Gabon, cet atelier consisté à renforcer les capacités des formateurs sur l’utilisation des référentiel de l’alphabétisation traditionnelle et l’alphabétisation fonctionnelle.
L’alphabétisation traditionnelle donne, à travers une formation accélérée, la possibilité au jeune de 14 à 17 ans ayant abandonné l’école depuis le primaire, à apprendre à écrire et lire, tout en apprenant un métier. Ce programme est prévu pour être appliqué dans deux ans.
L’alphabétisation fonctionnelle quant à elle, donne aux adultes en difficulté la possibilité de pouvoir maitriser les calculs sur les prix d’achat, le prix de revient à établir une facture à quelqu’un ou à gérer leurs petits budgets. Il s’agit de les aider à se prendre en charge dans toutes leurs activités quotidiennes qui nécessitent ce type d’opérations.
Selon Paulin Obame Anda, cet atelier vise à « donner aux formateurs des centres d’alphabétisation des outils nécessaires pour mieux utiliser les nouveaux référentiels mis en place par la direction générale de l’éducation civique et l’alphabétisation il y a deux ans, avec l’appui de l’Unesco», a-t-elle expliqué.
Organisé sous le thème «vers une éducation inclusive de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous», le même atelier s’étendra dans les jours à venir dans toutes les autres provinces du Gabon.