Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a réuni ce jeudi 17 novembre 2016, les Ministres de l’Education Nationale, Florentin Moussavou , de la Formation Professionnelle Eloi Nzondo et la Coordination du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) pour examiner le plan de réforme des systèmes éducatif, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Ce programme de réformes s’appuie sur une étude réalisée par les experts nationaux et internationaux pour la période allant de 2013 à 2020. Aussi, le diagnostic issu de cette étude montre une image contrastée du système éducatif et professionnel national.
En effet, autant l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation est très élevé de l’ordre de 98%, l’un des plus important en Afrique ; autant le déficit structurel en enseignants et en salles de classes s’aggrave d’années en années.
Fort de ce constat, il s’agit donc pour le gouvernement à travers la réforme envisagée, de corriger ce paradoxe pour proposer un nouveau système d’orientation et de planification à court, moyen et long terme pour redonner à notre système éducatif et de formation professionnel toute sa place.