Le Gabon et l'Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco) célébraient, hier, le 55e anniversaire de leur coopération. L'occasion pour les deux partenaires de procéder à la présentation des grands axes de leur programme pour 2016-2017.
Plusieurs mois d'études ont été nécessaire pour sa mise au point. D'une part, le programme devait tenir compte des priorités voulues par le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).Dans un même temps, il devait répondre à celles de l'UNESCO et et de sa stratégie opérationnelle pour l'Afrique (2014-2021). Au final, le programme est constitué d'une vingtaine d'axes qui marquent une dynamique nouvelle entre le Gabon et l'organisation. Notamment dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture ou de la communication...
Le secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, Emile Kiki Mbou, a saisi l'occasion pour saluer, au nom du ministère, cette coopération bilatérale. Pour sa part, Vincenzo Fazzino, représentant de l'Unesco au Gabon, s'est félicité des efforts de tous les acteurs ayant contribué à la mise en place du programme. Tout comme il a indiqué: « les actions envisagées dans ce programme de coopération seront mises en œuvre à travers la participation et les contributions de la famille Unesco du Gabon ».