Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

PosteBank : «Je suis prêt à mourir pour mon livre !», dixit Alfred Mabika-Mouyama
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Gabon Review
Alfred
© Autre presse par DR
Alfred Mabicka Mouyama, PDG de La Poste S.A (à gauche)
Comment


Annoncée depuis plusieurs semaines, la sortie des livres d’Alfred Mabika-Mouyama sur la crise actuelle à la PosteBank est incertaine. Pourtant, l’ancien P-DG du groupe La Poste SA dit être prêt à se sacrifier pour voir sa part de vérité révélée au public.

De la vérité sur la crise actuelle à la PosteBank, il n’existerait pas que la seule version distillée depuis quelques jours sur Gabon 24, dans l’«enquête» sur le «scandale de la Poste SA». Celle selon laquelle les fraudes vraisemblablement orchestrées par l’ancienne équipe dirigeante et le laxisme d’Alfred Mabika-Mouyama, l’ancien P-DG, sont à l’origine de la faillite de l’entreprise publique. Le principal «accusé» assure avoir les siennes. Deux livres entièrement consacrés à cette question, publiés chez Albin Michel, ont été écrits pour édifier l’opinion. Sauf que depuis qu’il s’est rapproché du service commercial du quotidien l’Union pour solliciter un encart publicitaire en vue de promouvoir la sortie de ses ouvrages, tout semble avoir été mis en branle pour qu’il n’y parvienne pas. Même les services de renseignements se seraient emparés de l’«affaire», affirme-t-il dans une tribune libre publiée dans l’hebdomadaire Echos du nord du 16 novembre 2016.

«Dans la soirée (du 27 octobre 2016), j’apprends que les services de renseignements interrogent ma famille et mes proches. Que veulent-ils ? Les livres ! Les agents disent avoir des extraits. Ils soutiennent que «je dis du mal du président» : «Ces livres ne doivent pas sortir», «on va les interdire», «on va tuer les livres avant qu’ils ne sortent», «on va le tuer, on a les moyens de l’atteindre», rapporte Alfred Mabika-Mouyama. Pourtant l’ancien P-DG du groupe La Poste SA, affirme n’avoir pas peur d’y passer. «Je suis prêt à mourir pour mon livre», écrit-il, déterminé à livrer sa part de vérité aux Gabonais, alors que son «assassinat médiatique» a commencé sur Gabon 24. Sa «vérité», semble-t-il prévenir, pourrait faire tomber des têtes, y compris au sommet de l’Etat, notamment au sein du gouvernement et parmi les responsables de l’administration publique. Sinon, comment comprendre qu’il soit tenu pour seul responsable de la chute de PosteBank ?

«Les pyromanes qui hier mettaient la Poste en difficulté sont aujourd’hui ceux qui jouent les pompiers. Ce sont eux qui crient à la sanction. (…) Inculpons tous ceux qui, de manière active ou passive, auront placé la Poste en situation de crise. (…) Que fera-t-on de ceux qui bloquaient les sommes dues à la Poste ? L’Etat devait au 31 septembre 2015 la somme de 83 milliards de francs CFA. Emprisonnons les débiteurs !», propose Alfred Mabika-Mouyama, un brin ironique. Toutefois, s’il ne nie pas qu’il cite Ali Bongo dans ses ouvrages, il rassure : «A aucun moment je n’impute les malversations financières à Ali Bongo. En revanche, j’évoque l’implication de nombreux responsables de l’Etat associés aux décisions concernant la Poste.» Gageons que la seconde partie de l’«enquête» de Gabon 24 fera toute la lumière sur le «scandale de la Poste SA», tout en prenant la version d’Alfred Mabika-Mouyama.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment