Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une nouvelle loi va désormais régir le secteur eau et électricité au Gabon
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  Agence Ecofin
Comment


Si la politique du gouvernement en matière d’eau et d’énergie reste prioritairement axée sur la gestion de la fin de la concession avec la Société d’eau et énergie du Gabon (SEEG), filiale de la française Veolia Eau, qui arrive à terme le 30 juin 2017, il convient également de relever que plusieurs pistes sont actuellement explorées par le gouvernement en vue de parvenir à une solution durable dans ce secteur.

Car, malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics, la demande reste encore insatisfaite, qu’il s’agisse des grandes agglomérations urbaines ou des petites communes rurales. Pour ce défi majeur, le Gabon doit-ainsi non seulement renforcer la production, mais aussi améliorer les capacités de distribution pour parvenir à une solution durable.

Selon les pouvoirs publics, la gestion de ce dossier se fera dans le cadre d’une nouvelle loi régissant ce secteur. Elle est appelée d’attirer de nouveaux investisseurs pour la réalisation des ouvrages de production et de transport d’énergie électrique, d’une part, et d’eau potable d’autre part.

Dans nouveau dispositif, les zones rurales seront prises en compte dans un projet mené en partenariat avec la Banque mondiale, dénommé « Accès aux services de base en milieu rural ». A travers ce dispositif, le gouvernement vise notamment à déployer les services d’eau et d’électricité aux populations situées à l’extérieur du périmètre concédé à la SEEG.

Mais au-delà de ces actions ponctuelles, il y a des programmations plus lourdes. L’objectif est de mettre en valeur le riche potentiel hydroélectrique du pays afin de garantir l’énergie électrique à un coût socialement acceptable et économiquement viable.

Synclair Owona
Commentaires


Comment