Le partenariat entre le Gabon et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s'enrichit d'un nouveau volet. L'organisme accompagnera désormais notre pays dans la mise en œuvre de sa politique de développement social et familial.
Après l'éducation, la culture ou encore l'information numérique, l'Unesco entend s'impliquer auprès du Gabon en matière sociale. Vendredi dernier, son représentant, Vincenzo Fazzino, rencontrait le ministre d’État, Paul Biyoghe Mba, en charge du développement social et familial, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale. Leurs échanges avait pour thème le programme "Most", un forum dont le Gabon est membre depuis 2013, et qui vise à accompagner les transformations sociales en Afrique centrale.
Dès le mois de décembre, des ateliers de formation seront initiés. Les agents techniques pourront ainsi mieux appréhender les transformations sociales, l'application juridique et les actions prioritaires de cette politique, soutenue par les autorités, à commencer le chef de l’État.
Paul Byoghe Mba s'est félicité d'avance de ce partenariat. Au sortir de la rencontre, il confiait que « le Most va nous aider à apporter des plus-values pour le bien-être des Gabonais et des Gabonaises. »