Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier : Chute drastique du chiffre d’affaires de Total Gabon
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Gaboneco
Siège
© Autre presse par DR
Siège de Total Gabon
Comment


La filiale locale du géant pétrolier français, Total, vient d’enregistrer des résultats en baisse sur les neuf premiers mois de l’année en cours. Le chiffre d’affaires plonge de -17% sur la période.

Total Gabon, la filiale locale du géant pétrolier français, Total, vient de boucler les neuf premier mois de l’année avec un résultat net en baisse. Laquelle baisse est de l’ordre de -1 million de dollar, un peu plus de 500 millions de Fcfa. Le chiffre d’affaires arrêté à 546 millions de dollars, est lui, également en baisse de 17% sur la même période en 2015. La capacité d’autofinancement de la compagnie plonge elle, a -27% pour s’établir à 104 millions de dollars. Suivant ces performances, Total Gabon ne devrait pas réaliser de grands investissements vu que ceux-ci ont quasiment été divisés par deux. Pour les responsables de la compagnie, la situation inédite résulte de l’actuelle crise pétrolière.

Bon au troisième trimestre ?

Contrairement aux résultats des neufs premiers mois de l’année en cours, ceux du troisième trimestre sont plus satisfaisants. En effet, ceux du troisième trimestre font état d’un résultat net de 11 millions de dollars contre 4 millions au second trimestre. Cette amélioration s’explique principalement par la hausse des prix de vente et de la production et les charges financières non récurrentes au deuxième trimestre 2016 liées au renouvellement de la ligne de crédit. Le chiffre d’affaires, évalué à 191 millions de dollars, est en baisse de 2% par rapport au second trimestre. Cette baisse s’explique par l’augmentation des volumes vendus sur la période liés notamment au planning des enlèvements partiellement compensée par la hausse des prix de vente et la hausse des prestations fournies aux tiers. La capacité d’autofinancement global ressort à 53 millions de dollars à comparer à 37 millions au deuxième trimestre 2016.

3M
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment