Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Précomptes de soldes : Les sociétés commerciales protestent
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Gabon Economie
Comment


Elles exigent à l’Etat de régulariser les arriérés de versements des retenues opérés sur les salaires des fonctionnaires débiteurs.

Depuis la suppression en 2014 des opérations de précomptes sur les soldes des fonctionnaires, l’Etat n’a pas tenu ses engagements vis-à-vis des agences de crédits et les fournisseurs impliqués dans ces opérations. Les arriérés de versement des retenues opérées sur les salaires des fonctionnaires endettés auprès de ces sociétés ne sont pas entièrement reversés aux prestataires depuis plusieurs années.

Certaines de ces structures ont des instances au trésor public depuis près de trois ans. Une situation devenue intenable pour ces sociétés commerciales qui éprouvent de « sérieuses difficultés financières », déplorent-elles dans un communiqué récemment publié.

Exacerbées par le « refus » de l’Etat à «communiquer des solutions définitives aux problèmes », ces sociétés concernées manifestent leur ras-le-bol en suspendant certaines opérations comptables se rapportant aux précomptes soldes.

Il s’agit précisément : des rééchelonnements de tout encours de dette, des mises en cours anticipées de toutes écritures comptant des impayés au 31 octobres 2016, la délivrance d’attestation ou tout autre document de fin de crédit et la délivrance d’attestation d’endettement ne respectant pas l’équilibre des comptes.

Ainsi « la reprise de ces opérations n’interviendra qu’après la régularisation de versements de toutes les retenues opérées sur les salaires de nos clients et non reversés aux sociétés concernées, de novembre 2013 à octobre 2016 », précise le communiqué.

Pour ce qui concerne les créances non soldées à échéance, les prestataires projettent des recouvrements forcés.

La notion de précompte se rapporte à « toute possibilité offerte à un organisme de crédit agréé, de faire procéder par les services techniques compétents de la direction de la Solde, à des retenues annuelles au taux consensuel arrêté par les contractants sur le salaire de l'agent public qui aura souscrit un contrat de prêt de sommes d'argent, d'achat à crédit immobilier ou paiement de loyers jusqu'à épuisement intégral de sa dette ».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment