Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Poste SA : Le conseil cherche les responsables
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Gabon Economie
Une
© Autre presse par frismart.com
Une agence Postebank à Libreville
Comment


Une session extraordinaire du conseil s’est tenue hier dans les locaux de la Poste SA afin d’établir un diagnostic sur les responsabilités dans la crise que connaît la société. Le présent du conseil d’administration devait notamment donner une suite à l’annonce faite par l’actionnaire unique du groupe (l’Etat), d’engager des poursuites au sujet des déséquilibres financiers enregistrés dans la gestion des entités qui le composent.

La Poste Sa traverse une crise sans précédent. Depuis plusieurs mois, la société éprouve de sérieuses difficultés de trésorerie. L’Etat doit débourser plus d’une centaine de milliards de francs CFA pour la mise en place d’un plan redressement. Son Pdg, Michaël Adandé a reconnu le défi immense qu’il doit relever dans un contexte économique très précaire si l’on veut sauver la Poste Sa.

«C’est dans un environnement sans aucune passation de service, et avec pour unique source, les échanges avec les services, que j’ai pu effectuer le diagnostic financier communiqué à toutes les parties prenantes à la vie de la Poste, chiffrant les pertes, déficits et autres dettes du groupe à plus d’une centaine de milliards.»

«Je tiens à souligner les difficultés éprouvées tout au long de ma mission, notamment pour accéder à une information authentique, exhaustive et documentée, susceptible de retracer l’histoire et la situation de la poste ; tout au moins, à l’histoire des réformes qui lui ont conféré sa physionomie de groupe, ainsi que les données comptables organisées suivant les standards généralement admis», a-t-il ajouté.

L’Etat qui est l’actionnaire unique de la Poste Sa est préoccupé par cette situation. Celle-ci figure dans la feuille de route des priorités du nouveau gouvernement. «Le trouble suscité dans l’opinion par ces chiffres et l’ampleur des efforts attendus du contribuable pour ramener la situation à l’équilibre dans un domaine somme toute régalien, a convaincu le propriétaire de la Poste à demander la saisine du Procureur de la République pour aider à la manifestation de la vérité sur ce qui s’est passé » souligne le Pdg de la Poste Sa.

La Poste Bank, filiale de la Poste SA, rencontre elle aussi d’énormes difficultés de trésorerie. Elle a dû faire payer les fonctionnaires le mois dernier via Ecobank, un autre établissement financier. Les syndicalistes revendiquent en priorité le paiement à date des salaires des employés, et des éclaircissements sur la situation de redressement du groupe.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment