Seule représentante de l'Afrique subsaharienne à cette 4e édition de cette compétition organisée par la Francophonie, Samatha Biffot présentera son "Africain qui voulait voler".
Pour thème de ce long métrage, la réalisatrice raconte l'histoire (singulière) d'un enfant de 9 ans, Luc, qui quitte son Gabon natal pour l'Empire du Milieu, cette Chine mythique où les grands maîtres du kung-fu s'envolent au combat. A 14 ans, il sera le premier Africain à intégrer le temple de Shaolin et à maîtriser ses techniques traditionnelles. Soixante-dix minutes de rêve et d'une sage maîtrise, qui avait ébloui le public de Libreville, lors de sa présentation aux Escales documentaires.
Lors de ce festival, Samatha Biffot va côtoyer l'Algérien Malek Bensmaïl en course avec '' Contre-Pouvoirs'', les Français Cyril Dion et Mélanie Laurent qui signent '' Demain'', le Libanais Hady Zaccak et son film, " Kamal Joumblatt, témoin et martyr", le Luxembourgeois Pol Cruchten et sa " Supplication", ainsi que la Tunisienne, Kaouther Ben Hania pour " Zaineb n’aime pas la neige".
Tous connaîtront les résultats le 3 décembre prochain, date de la remise des Trophées, à Beyrouth (Liban).