Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Discours d’inauguration de l’espace PME
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Ministère
Biendi
© Autre presse par DR
Biendi Maganga-Moussavou, tout nouveau ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, charge de l’Entreprenariat national
Comment


Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Madame la Directrice de Junior Achievement Gabon ;
Mesdames et Messieurs les Généreux donateurs,
Chers Partenaires,


Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises, Actuels et en devenir,

Je suis particulièrement heureux de prendre la parole aujourd’hui, en ma qualité de Ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat National, à l’occasion du lancement solennel du tout premier espace entièrement dédié aux entreprises gabonaises, « l’Espace PME ».

Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Dès son accession à la Magistrature Suprême, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a inscrit la diversification de l’économie au cœur de ses priorités. C’est dans cette perspective que des actions concrètes visant à favoriser le développement des PME ont été initiées.

La diversification de l’économie apparait donc comme une alternative novatrice, stratégique et porteuse d’espoir. L’essor des PME gabonaises, s’impose dès lors comme l’élément clé de cette stratégie.

« L’Espace PME » que nous ouvrons officiellement aujourd’hui, intègre l’ensemble des outils de diversification de l’économie. Il a pour objectifs de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs, en mettant à leur disposition un environnement et un encadrement plus propices à leur développement.

Au delà de la simple volonté de créer ou de redynamiser l’envie d’entreprendre dans une économie qui se doit d’être beaucoup plus compétitive, le Ministère s’attèle actuellement à accélérer les réformes nécessaires pour stimuler durablement la création d’entreprises, tout en valorisant les talents et la création d’emplois.

La mise en place de cet outil permettra d’accentuer davantage la diversification de notre économie voulue par le Président de la République. Elle réduira aussi considérablement notre vulnérabilité face aux variations du cours des matières premières, d’autre part.

Toutes les études menées sur le sujet le démontrent ! Un porteur de projet accompagné et conseillé, multiplie ses chances de réussite. C’est pourquoi nous devons maintenir tous les efforts initiés dans cette voie par nos prédécesseurs. Sur ce volet, je voudrais féliciter ma collègue Madame Madeleine BERRE, qui a eu la justesse d’initier ce projet. Nous aurons le plaisir de l’entendre sur l’espace AGOA.

Monsieur le Premier Ministre,

Le 13 octobre dernier, vous avez prescrit au Gouvernement que vous conduisez, les mesures prioritaires pour les cent (100) premiers jours. Conformément à vos instructions, le Ministère travaille à la création prochaine de quatre (04) incubateurs sectoriels respectivement à Port-Gentil, dans la filière pétrolière, à Oyem et Mouila dans le secteur agricole, à Moanda dans le domaine minier.

Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Le Président de la République a instruit le Gouvernement de faire montre d’efficacité et d’imagination pour apporter des solutions appropriées aux difficultés économiques. Si la création d’entreprises constitue une réponse efficace à cette recommandation du Chef de l’Etat, l’adoption des politiques favorables au développement des PME ne pourra fonctionner que si les acteurs concernés sont préparés et équipés pour relever le défi de l’entrepreneuriat.

C’est dans ce contexte que le Département ministériel dont j’ai la charge s’active pour redynamiser et introduire des programmes dédiés à l’entrepreneuriat dans l’enseignement général et professionnel.

Il s’agit d’un programme qui a pour ambition de sensibiliser les jeunes des cycles techniques, généraux et professionnels, sur le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.

L’objectif global est de créer le plus tôt possible, une culture de l’entreprise en encourageant certaines qualités telles que l’esprit d’initiative, l’innovation, la créativité et la prise de risques. Aujourd’hui, les techniciens du Département s’attèlent à la mise en œuvre de ce chantier stratégique.

En matière de financements, mon Ministère finalise actuellement la structuration d’un fonds de garantie de 10 milliards de Francs CFA en partenariat avec Africa Guarenteed Fund (AGF) et BPI France. A la suite de leur dernier séjour à Libreville, les responsables de BPI France ont pris l’engagement d’assurer la structuration de ce fonds dès le mois de décembre prochain.

Suite à vos hautes instructions, une Convention d’assistance technique sera signée le 17 novembre 2016 à Abidjan entre l’Etat gabonais, BPI France et l’AGF, pour la constitution du fonds de garantie, en marge du Forum des PME et des Champions organisé cette année en Côte d’Ivoire.

Avec Emerging Capital Partners (ECP), un autre partenaire prêt à accompagner le développement des PME, nous sommes également en voie de finalisation d’un accord destiné à renforcer les capacités des PME existantes sur le plan managérial, organisationnel et des ressources longues.

Il s’agit par ailleurs d’accompagner leur restructuration pour les rendre plus compétitives pour favoriser l’émergence d’une classe de champions nationaux.

Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

« L’Espace PME » est désormais une réalité, il est devant vous. Les entrepreneurs, les artisans, les entreprises de l’économie sociale trouveront dans nos locaux, un espace d'accueil, d’échanges, de formations et d’accompagnement mutuel, pour leur permettre d’être outillés afin de répondre directement et efficacement à la commande publique et privée.

Je voudrais conclure en soulignant que la concrétisation de ce projet représente le couronnement d’un exemple de partenariat public-privé réussi, et qui associe une diversité d’opérateurs très actifs pour le développement de l’entreprenariat dans notre pays.

Je saisis cette occasion pour remercier très sincèrement tous les opérateurs économiques qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Que ces acteurs-clefs trouvent ici l’expression de ma gratitude pour leur forte contribution à la construction de cet espace.

Mesdames et Messieurs,

Construisons ensemble l’émergence d’un Gabon réussie, un Gabon qui crée, un Gabon qui innove, un Gabon qui entreprend !

Vive les PME,

Vive l’entrepreneuriat national,

Je vous remercie.

Monsieur Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, Ministre de la Promotion des PME, Chargé de l’Entreprenariat National
Commentaires


Comment