Le ministre de PME, en charge chargé de l’entreprenariat national a annoncé lundi 14 novembre 2016 leur création dans les villes de Port-Gentil, Oyem, Mouila, Moanda et Booué.
Il s’agit essentiellement d’un programme qui a pour ambition de sensibiliser les jeunes des cycles techniques, généraux et professionnels, sur le monde de l’entreprise et de entrepreneuriat. Ces incubateurs sectoriels concernent respectivement la filière pétrolière pour la ville de Port-Gentil, le secteur agricole pour celles d’Oyem et Mouila, le domaine minier pour Moanda et enfin le secteur bois dans la ville de Booué.
Selon Biendi Maganga Moussavou, « l’objectif global est de créer le plus tôt possible, une culture de l’entreprise en encourageant certaines qualités telles l’esprit d’initiative, l’innovation, la créativité et la prise de risques». «Aujourd’hui, les techniciens du département s’attèlent à la mise en œuvre de ce chantier stratégique», explique le ministre.
Pour ce qui est du financement, le ministre des PME a indiqué que son ministère finalise actuellement la structuration d’un fonds de garantie de 10 milliards de FCFA en partenariat avec Africa guaranteed fund (AGF) et BPI France. « A la suite de leur dernier séjour à Libreville, les responsables de BPI France ont pris l’engagement d’assurer la structuration de ce fonds dès le mois de décembre prochain», a indiqué le ministre des PME, chargé de l’entreprenariat national.
Ainsi donc, une convention d’assistance technique sera signée le 17 novembre 2016 prochain à Abidjan en côte d’Ivoire entre l’Etat gabonais et le BPI et l’AGF pour la constitution de ce fond de garantie.
Par ailleurs, Biendi Maganga Moussavou a déclaré que ce partenariat en vue de soutenir le développement de l’entrepreneuriat n’est pas le seul. Son département est également en voie de conclure avec Emerging Capital Partners (EPC). Il s’agit d’un accord destiné à renforcer les capacités des PME existantes sur le plan managérial, organisationnel et des ressources longues.