La ministre du Commerce, Madeleine Berre a procédé ce lundi 14 novembre, à l’inauguration du Centre de ressources AGOA de Libreville.
Situant l’essence et les enjeux de cette structure, Mme Berre a indiqué que la création du Centre de ressources AGOA nécessite de partir d’un contexte et d’une attente forte, dressée par les partenaires économiques du Gabon et notamment les Etats-Unis.
Dans ce contexte, a-t-elle poursuivi, «le Centre de ressources AGOA est la manifestation de mettre commercialement le Gabon au-devant du monde. Autrement dit, il constitue un outil et une volonté de s’affirmer sur la scène des échanges mondiaux. Après avoir organisé le Forum de l’AGOA en 2015, il est apparu essentiel de matérialiser par des actes, la volonté de notre pays de concrétiser les recommandations et les orientations dégagées lors de ce Forum».
Afin de tirer meilleur profit des opportunités offertes par le programme AGOA, depuis août 2015, le Gabon a mis en œuvre la procédure de ratification de l’Accord de facilitation des échanges, restructurer le comité national de l’AGOA en tenant compte des écueils observés lors de la précédente décennie, notamment avec une implication plus forte d’acteurs du secteur privé qui exprimera, aux côtés de l’administration, une impulsion pratique et correspondant à leurs attentes.
Un projet de Stratégie nationale de l’AGOA a également été élaboré par le gouvernement. Actuellement en discussion au sein du comité national de l’AGOA, il sera soumis à l’intention du gouvernement dans les prochains jours.
L’ouverture du centre de l’AGOA est une matérialisation de diversification de l’économie gabonaise selon les autorités gabonaises. Il devrait ainsi produire un écho dynamique au projet GRAINE, à la transformation du bois, ou des produits de pêche en termes d’opportunités d’exportation.
Le Centre de ressources de l’AGOA est composé d’une salle de réunion et d’un bureau d’informations. Il sera doté d’un personnel qualifié qui travaillera de façon effective avec l’ambassade des Etats-Unis, notamment dans la vulgarisation des opportunités des programmes de formation offertes par le programme de l’AGOA.
Après le centre de ressources de l’AGOA, les autorités gabonaises envisagent désormais d’abriter le Centre de compétitivité de l’AGOA qui est un organe supérieur, permettant d’avoir sur le territoire national, une équipe et des moyens d’appui pour la mise à niveau des opérateurs économiques du pays mais également de la sous-région.