MARRAKECH, 14 NOV. (AGP) – En séjour depuis dimanche à Marrakech (Maroc) dans le cadre de la COP22, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a accordé lundi, une série d’audience aux responsables de quatre grandes entreprises internationales opérant dans plusieurs secteurs activités.
En fin de matinée, Ali Bongo Ondimba a reçu le Président directeur général de TIGER group, Walled Mohammed Al-Zoubi avec lequel il a discuté des possibilités de cette entreprise d’investir au Gabon.
« Nous avons abordé beaucoup de sujets, surtout les investissements dans plusieurs secteurs, la construction, les infrastructures, l’aménagement du territoire et de l’assainissement des eaux », a déclaré M. Al-Zoubli visiblement très satisfait de l’entretien avec le chef de l’Etat gabonais.
L’homme d’affaires Emirati a également affirmé qu’il a abordé avec le président gabonais d’autres secteurs intéressant le Gabon.
« Nous avons passé en revue tout ce qui est énergie notamment les énergies renouvelables, particulièrement le solaire ainsi que tout ce qui est centrale thermique. Ce sont des projets de très grande envergure qui seront réalisés par des groupes émiratis ».
Dans cette optique, M. Al-Zoubi a indiqué qu’une délégation émiratie se rendra dans un délai très court au Gabon afin de finaliser les décisions qui ont été prises au cours de l’entretien avec le chef de l’Etat gabonais.
TIGER Group est une Holding de plusieurs compagnies présentes dans les secteurs des constructions, des infrastructures, de l’immobilier commercial, du développement, de l’édification d’unités industrielles et spécialisés dans le montage d’instruments pour le financement de programmes majeurs dans les secteurs à fort potentiel de croissance.
Ali Bongo a également reçu le vice-président Business developement du groupe HECATE, Paul Turner. Il s’est agit de discuter de possibilités pour ce groupe d’investir au Gabon.
HECATE est un groupe d’envergure internationale aux ramifications multiples dans les secteurs des énergies fossiles et renouvelables.
Ce groupe fait aussi office à la fois de promoteurs, de développeurs, d’exploitants-propriétaires de centrales solaires, éoliennes, hydrauliques, gazières et thermiques pour la production de l’électricité. Il est réputé pour être le spécialiste des solutions de stockage intermédiaire d’énergie pour améliorer les rendements et diminuer conséquemment les coûts des intrants consommés.
Des responsables de deux autres grandes entreprises, le groupe russe TIM et le groupe marocain T-MAN sont allés vanter leur savoir faire auprès du président gabonais dont le souci majeur est de procéder à la diversification l’économie de son pays encore fortement tributaire du pétrole.
Le groupe TIM intervient dans les secteurs des constructions, des infrastructures, de l’immobilier commercial, du développement et l’édification d’unités industrielles et systèmes d’information. Ce groupe est présent en Russie, en Asie et en Europe.
En revanche, le groupe marocain T-MAN est spécialisée dans l’importation, le conditionnement et la distribution des thés et infusions. Le groupe T-MAN est propriétaire de MATHE et de la marque Sultan.