Au regard de la controverse autour du dialogue politique appelé par Ali Bongo Ondimba, l’ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle du 27 août dernier, propose un référendum pour décider de l’opportunité ou non de la tenue d’une telle assise.
À la faveur d’une conférence de presse animée le 12 novembre 2016, l’ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle du 27 août dernier, Abel Mbombe Nzondou a proposé que la parole soit donnée au peuple gabonais par voie référendaire pour décider de l’intérêt de la tenue ou pas d’un dialogue politique inclusif et sans tabou.
«Je propose qu’un référendum soit convoqué dans les jours à venir, pour donner la parole au peuple gabonais de se prononcer. C’est l’expression de la voie démocratique que je voudrais privilégier afin que tous les Gabonais puissent franchir le pas, car le statu quo que nous observons en ce moment émane de l’absence de consensus entre les différentes classes politiques. Ce qui paralyse et rend faibles nos institutions», a-t-il déclaré.
Pour celui qui se présente comme «le patriote», un pays qui se veut et se dit démocratique, doit voir en cette voie le seul moyen d’apprécier si oui ou non le dialogue national s’impose en l’état actuel dans notre pays. Ce d’autant, estime-t-il, que le Gabon est plongé dans un climat de confusion sur le plan social, économique que politique. Reste à savoir si cet appel intervenant quarante-huit heures avant le début des consultations officielles du dialogue politique appelé par Ali Bongo, sera entendu.