C’est en présence du premier ministre et du ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie que le ministre des PME, a procédé à l’inauguration le 14 novembre 2016 du tout premier espace entièrement dédié aux entreprises gabonaises.
Cet espace sis à Awendjé, a pour principaux objectifs non seulement de soutenir et mais aussi d’accompagner les entrepreneurs, en mettant à leur disposition un environnement et un encadrement plus que favorable à leur développement. Il s’agit d’une véritable offre intégrant tout l’ensemble des outils de diversification de l’économie.
Pour le ministre des PME, Biendi Maganga Moussavou heureux de l’effectivité de cet espace dédié à tous ceux qui s’expriment dans le monde de l’entrepreneuriat, la mise en service de cet espace offre la possibilité aux promoteurs de PME de développer leurs activités.
«Les entrepreneurs, les artisans, les entreprises de l’économie sociale trouveront dans nos locaux, un espace d’accueil, d’échanges, de formation et d’accompagnement mutuel, pour leur permettre d’être outillés afin de répondre directement et efficacement à la commande publique et privée», a-t-il déclaré.
Rappelons que cette initiative rentre dans la perspective de la diversification de l’économie que prône depuis son accession à la magistrature suprême, Ali Bongo Ondimba. En effet, afin de s’inscrire en droite ligne de la politique économique du Chef de l’Etat, Biendi Maganga Moussavou s’attèle à favoriser le développement des PME au Gabon. Ainsi il va de soi que pour y parvenir, des partenariats publics-privés constituent un levier qui permettra d’actionner les outils de diversification accentuée de l’économie gabonaise.
«Je voudrais conclure en soulignant que la concrétisation de ce projet représente le couronnement d’un exemple de partenariat public-privé réussi, et qui associe une diversité d’opérateurs très actifs pour le développement de l’entrepreneuriat dans notre pays», a rappelé le ministre des PME.
Le premier ministre, Issoze Ngondet a quant à lui exprimé sa joie de voir qu’aucun effort n’est ménagé afin de mettre sur pied les différentes directives qu’il a données aux membres de son gouvernement. «Le domaine de l’entrepreneuriat est un secteur important dans le processus de diversification de l’économie lancé depuis quelques années par le Gabon. Je ne peux que me réjouir de voir que les uns et autres multiplient les réformes et les actions pour la valorisation de ce secteur clé», a-t-il indiqué.