Près de 144 mille Gabonais seraient atteints de cette pathologie. D'ici 30 ans, la prévalence pourrait atteindre les 20%. Les campagnes de sensibilisation, de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle ont pour fonction d'anticiper. Essentiel !
Il est donc bon de mieux connaître les premiers symptômes. Au début, le diabète se manifeste par l'urine abondante, la soif fréquente, l'amaigrissement et l'extrême fatigue. Elle entraîne ensuite d'importantes complications à long et à court termes, dont la cécité.
Pour les professionnels de santé établis sur les différents sites (stade de Nzeng-Ayong, centres de santé de Lalala, Okala, La Peyrie et Sni-Owendo), l'objectif était la prévention, en sensibilisant sur les bonnes pratiques pour éviter la maladie ou mieux vivre avec elle. L'alimentation notamment a son importance. « Manger équilibré; éviter des plats trop gras, trop salés ou trop sucrés; pratiquer régulièrement une activité sportive et lutter contre l'obésité. » Des contrôles réguliers sont également nécessaires pour ceux qui auraient un proche diabétique.
Au centre de Nzeng Ayong, l'équipe dirigée par le Dr Baye (endocrinologue) a consulté plus de 70 personnes. Deux avaient un taux de glycémie limite, et 1/4 d'entre elles ont été déclarées hypertendues.