Libreville, La place dite des ‘’Jardins botaniques’’ du carrefour du camp de Gaulle, à Libreville, était plein à craquer le samedi 15 mars 2014 des militants et militantes du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) venus célébrer le 46e anniversaire de la création de leur parti, créé un certain 12 mars 1968.
La pluie qui s’est invitée n’a ébranlé en rien la ferveur et l’enthousiasme des pédégistes qui ont fait massivement le déplacement des jardins botaniques le 15 mars pour la célébration de l’anniversaire de leur parti qui totalise 46 ans au pouvoir.
Ainsi en matinée, une conférence débat sur le thème : ‘’le pacte social et l’investissement humain’’ a été organisé et sera suivie une première vague de décoration de militants.
En après midi, le distingué camarade Ali Bongo Ondimba, a procécé à une seconde séance de décoration, gratifiant une trentaine de militantes de longue date, dévouées et fideles, de la médaille d’or du parti, hissant ces femmes au rang de modèles pour les jeunes et les nouveaux militants.
A cette occasion, la déléguée nationale de l’UFPDG a relevé le soutien du président pour la promotion des femmes.
« Lors des derniers élections locales, distingué camarade, vous avez instruit les instances du parti sur l’augmentation de la représentation des femmes sur les listes électorales, ce processus a conduit à l’élection pour la première fois d’une femme à la prestigieuse fonction de Maire de Libreville », a indiqué Christelle Limbourg Iwenga, déléguée nationale de l’UFPDG avant de dire le soutien des militantes l’UFPDG à sa présidente d’honneur Sylvia Bongo Ondimba et au pacte social préconisé par son illustre époux.
La captivante Christelle Limbourg Iwenga a aussi rassuré sur ce que les quelques démissions officialisées et enregistrées ces derniers temps au sein du PDG n’émeuvent en rien la femme pédégiste qui y répond en disant « laissez nous avancer », sonnera-t-elle.
A son tour, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubni s’est appaisenti sur la récente victoire du PDG aux dernières élections locales tout en déplorant les velléités de leadership nuisibles au parti dans certaines localités. Il en appellera ensuite à l’adhésion aux initiatives des plus hautes instances du parti.
« L’invite du distingué camarade président lors du 10e congrès nous demande de toujours cultiver le dialogue et la tolérance dans l’unité, la solidarité et la discipline ; valeurs cardinales qui fondent la philosophie de notre parti », a indiqué Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du PDG constatant que les démissionnaires du PDG avaient cédé « aux sirènes des adeptes de la supercherie ».
Apres quoi, pendant trois heures d’horloge, les groupes socio culturels de l’UFPDG des neuf provinces du Gabon, agrémenteront l’événement d’un spectacle chaleureux et artistiquement relevé.